Disponible en ligne, Mon Espace Santé est un espace numérique personnel proposé par l’Assurance Maladie. Il s’agit d’un espace sécurisé, nécessitant des identifiants pour se connecter. Ainsi, un assuré est seul à pouvoir accéder au contenu de sa propre page (excepté s’il confie ses identifiants à une personne tiers).
Lancé en janvier 2022, cet espace numérique offre la possibilité à chaque assuré de stocker et partager ses données santé dans l’objectif d’être mieux soigné. Cet espace a ainsi vocation à devenir un carnet de santé numérique.
Toute personne bénéficiant d’un régime d’Assurance Maladie français reçoit un courrier, ou un mail, dans lequel la création de Mon Espace Santé (soit de son carnet de santé numérique) lui est proposée.
A compter de la date de réception de ce courrier (ou mail), la personne dispose alors d’un mois et demi pour procéder à l’activation de son espace, ou au contraire s’y opposer si elle n’en veut pas. En cas de non réponse, cet espace numérique est créé de manière automatique.
Pour les assurés qui avaient un Dossier médical partagé, l’ensemble du dossier est basculé de manière automatique sur Mon Espace Santé. L’assuré y retrouve donc toutes ses données et documents.
A l’instar du Dossier médical partagé, Mon Espace Santé permet d’avoir au même endroit toutes ses données relatives à la santé. En quelques clics, on a accès au document que l’on recherche. Ainsi, chaque assuré garde le contrôle sur l’ensemble de ses données de santé.
De plus, Mon Espace Santé est doté d’une messagerie santé. Encore une fois, il s’agit d’un espace personnel et confidentiel permettant à l’assuré d’échanger des documents ou autres avec son médecin par exemple ou autres professionnels de la santé. Grâce à cette messagerie l’assuré peut également être contacté par un professionnel de santé afin que lui soit fournies d’éventuelles informations, et cela dans le plus strict secret médical.
Avec cette messagerie, l’assuré peut aussi faire des échanges de documents administratifs en vue d’un séjour à l’hôpital, etc.
La première personne à pouvoir alimenter cet espace est bien sûr l’assuré. Ce dernier y donne les renseignements concernant son profil médical, ainsi que les divers documents qu’il pense nécessaires à son suivi santé.
Les professionnels de santé autorisés, les établissements et structures sociales ont la possibilité de déposer sur cet espace les documents de soins, d’hospitalisation, d’examens, etc. concernant l’assuré.
Bon à savoir : l’Assurance Maladie dépose de manière automatique l’historique des soins remboursés.