Movember : laissez-vous pousser la moustache pour la bonne cause !

Temps de lecture ≈ 5 minutes
Publié le 25/10/2024


Vous en avez déjà surement entendu parler. Tous les ans, depuis 2003, le mois de novembre voit fleurir des hommes moustachus à chaque coin de rue. La raison ? Le mouvement Movember.

Une initiative née aux Australie il y presque 20 ans pour alerter, mobiliser, lutter, s’engager, bref, faire bouger les choses en matière de santé masculine. On parle ici de santé mentale, de suicide, mais aussi de cancers, notamment de la prostate et des testicules. Une mobilisation plus que nécessaire pour lever les tabous et passer à l’action !

Sensibiliser à la santé masculine

Mélange des termes anglais « moustache » et « november », Movember est l’occasion pour les associations de faire connaître leurs actions en faveur de la recherche sur les cancers de la prostate et des testicules, mais aussi de la santé mentale au masculin.

Ainsi, chaque mois de novembre, dans le monde entier, les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours (et non la barbe Messieurs !) pour sensibiliser le plus grand nombre à la santé masculine. Pourquoi ? Car elle est malheureusement encore trop peu prise en compte. Par les hommes eux-mêmes, mais aussi par l’opinion publique. Il est grand temps de lever le voile et d’ouvrir les yeux ! Mais surtout, de se faire dépister. Car les chiffres sont bels et bien réels.

Le cancer de la prostate

Il y a des premières places qu’on aimerait laisser à d’autres… Et pourtant. Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes. Chaque année, 59 885 nouveaux cas sont diagnostiqués*. Mais heureusement, il y a aussi des chiffres plus positifs : 90 % des patients viennent à bout de la maladie. Preuve, là encore, qu’un dépistage précoce est LA clé pour sauver des vies. Qui plus est, comme de nombreux cancers, les symptômes sont souvent « silencieux ».

*Chiffres 2023, Fondation ARC

Le cancer des testicules

Moins « connu » du grand public, le cancer des testicules est pourtant une réalité. Pour preuve : c’est le cancer le plus fréquent chez les hommes entre 15 et 35 ans… Chaque année, près de 2 800 cas sont diagnostiqués, avec un taux de survie d’environ 93 % à 5 ans post diagnostic. Là encore, inutile de rappeler l’importance d’un dépistage, le plus tôt possible.

Ce cancer, particulièrement tabou pour les hommes, peut être « identifié » ou, tout du moins, suspecté, par le patient lui-même. Parmi les signes qui peuvent alerter :

  • une masse dure dans un testicule,
  • une sensation de lourdeur dans les testicules,
  • une gêne ou une douleur qui persistent dans le temps,
  • un testicule qui gonfle ou augmente de volume, parfois soudainement.

Si un ou plusieurs de ces symptômes vous concernent, il est important, pour ne pas dire vital, d’en parler à votre médecin. 

La santé mentale : tous concernés !

La santé mentale nous concerne tous. Elle a d’ailleurs été décrétée, le 11 octobre dernier, Grande cause nationale pour 2025 par le Gouvernement. La dégradation de la santé mentale des Français peut aboutir à des conséquences dramatiques, comme le suicide. Et la population masculine est particulièrement touchée : chaque jour, 25 hommes mettent fin à leurs jours. Encore plus impressionnant : 75 % des morts par suicide sont des hommes. Des données alarmantes et peu connues qui doivent être entendues !

C’est là tout l’objectif de Movember : alerter pour prévenir des risques liés à une santé mentale fragilisée. Parce qu’en parler permet de mettre des mots sur une souffrance, et surtout, d’accepter de demander de l’aide. Alors si vous êtes dans une situation difficile : n’attendez pas pour vous faire aider. Par un proche, un professionnel de santé ou un réseau d’aide, de nombreuses solutions existent.

Prévention Suicide : 3114 (gratuit, 24h/24, 7j/7)
SOS Amitié : 09.72.39.40.50 (gratuit, 24h/24, 7j/7)

Écrit par Lisa Nadji
Rédactrice en chef – Experte santé Profil Linkedin

Nos dernières actualités santé

Vos questions,
Nos réponses !

Une complémentaire santé, aussi appelée mutuelle, est un contrat d’assurance qui vous permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale pour vos frais de santé. Elle peut prendre en charge tout ou partie des dépenses non remboursées, comme les soins dentaires, optiques, l’hospitalisation, etc.

Non, la mutuelle santé n’est pas obligatoire. Cependant, elle est fortement recommandée car elle permet de vous protéger financièrement en cas de dépenses de santé importantes.

Le tiers-payant est un dispositif qui vous permet de ne pas avancer les frais de santé lors d’une consultation chez un professionnel de santé. C’est l’Assurance Maladie et/ou votre complémentaire santé qui se chargent de payer directement les frais au professionnel.

La satisfaction de nos clients, notre priorité !

Un conseiller vous rappelle