Prévention des chutes chez les seniors : des gestes simples à appliquer

Temps de lecture ≈ 4 minutes
Publié le 19/11/2024


Plus on avance en âge, plus les risques de chutes augmentent. Si ces derniers peuvent être dus à un manque de force, la perte d’équilibre est souvent responsable. Pourtant, il est possible de diminuer ces risques, voire de les éviter en adoptant les bons gestes et en prenant certaines précautions. On vous explique tout.

Pourquoi l’équilibre est important pour les séniors

La perte d’équilibre est la cause principale des chutes chez les séniors. En France, les chutes de personnes de plus de 60 ans occasionnent plus de 130 000 hospitalisations par an, dont une grande partie est due à une perte d’équilibre. Ajoutons qu’au-delà des hospitalisations, les chutes sont responsables d’environ 10 000 décès par an. C’est pourquoi il est primordial de chercher à améliorer son équilibre au quotidien.

Phénomène courant, les problèmes d’équilibre se caractérisent en général par une sensation de vertige, l’impression que le contexte environnant tangue. La perte d’équilibre est également causée dans de nombreux cas par une faiblesse des jambes, ou de l’ensemble du corps. Heureusement il existe des solutions pour pallier à ce phénomène de perte d’équilibre.

Conseils et astuces pour prévenir et éviter les chutes

L’exercice physique s’impose comme la première solution pour prévenir les chutes. En effet, l’exercice physique non seulement renforce les muscles mais contribue à une meilleure endurance et une meilleure coordination des membres. Parmi les nombreux exercices existants, vous pouvez notamment pratiquer les exercices d’équilibre : la marche droite (en suivant une ligne par exemple), et le lever de talon.

La pratique d’exercices pour renforcer les muscles est également fortement conseillée. A savoir qu’une diminution de la force des muscles entraine une faiblesse des jambes, et donc fatalement des chutes. Pour renforcer vos muscles vous pouvez faire des squats (flexion des jambes en position debout), et des levées de genoux en gardant le bas de la jambe en angle droit par rapport à la cuisse.

Autres mouvements simples et aidants à réaliser, les rotations de la tête. Tenez-vous debout, jambes écartées à la largeur du bassin pour être bien stable (vous pouvez prendre appui sur un meuble si nécessaire), et avec votre tête faites une rotation d’une épaule à une autre pendant environ 30 secondes. Répétez cet exercice 5 fois.

La pratique régulière d’une activité d’endurance est aussi très profitable pour lutter contre les pertes d’équilibre et renforcer les muscles. La marche rapide, le vélo, la danse sont autant d’exercices aussi utiles que plaisants. Enfin, il faut savoir que des articulations raides contribuent au manque d’équilibre, de fait, travailler leur souplesse est important. Pour cela, pratiquez des exercices comme le yoga (il existe des séances spéciales séniors) ou la méthode pilates, ainsi que des étirements.

En suivant ses conseils et astuces vous réduirez de beaucoup le risque de chuter et de vous blesser tout en améliorant votre condition physique.

Il existe aussi des équipements pour éviter les chutes et sécuriser vos déplacements : déambulateur, canne, barres d’appui…

Écrit par Lisa Nadji
Rédactrice en chef – Experte santé Profil Linkedin

Nos dernières actualités santé

Vos questions,
Nos réponses !

Une complémentaire santé, aussi appelée mutuelle, est un contrat d’assurance qui vous permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale pour vos frais de santé. Elle peut prendre en charge tout ou partie des dépenses non remboursées, comme les soins dentaires, optiques, l’hospitalisation, etc.

Non, la mutuelle santé n’est pas obligatoire. Cependant, elle est fortement recommandée car elle permet de vous protéger financièrement en cas de dépenses de santé importantes.

Le tiers-payant est un dispositif qui vous permet de ne pas avancer les frais de santé lors d’une consultation chez un professionnel de santé. C’est l’Assurance Maladie et/ou votre complémentaire santé qui se chargent de payer directement les frais au professionnel.

La satisfaction de nos clients, notre priorité !

Un conseiller vous rappelle