Qu’est-ce que le syndrome de l’intestin irritable ?

Temps de lecture ≈ 4 minutes
Publié le 14/11/2024


Egalement appelée colopathie fonctionnelle, le syndrome de l’intestin irritable affecte près de 9 millions de personnes en France. Si ce trouble est sans gravité, il occasionne cependant une gêne importante. Mais qu’est-ce exactement que le syndrome de l’intestin irritable ? Quels en sont les facteurs et les causes ? Quelles sont les solutions pour soulager ses symptômes ? On vous dit tout.

Syndrome de l’intestin irritable : c’est quoi ?

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est un trouble qui, comme son nom l’indique, rend l’intestin irritable, sensible, et non irrité. Il provoque plusieurs symptômes. La personne atteinte va notamment ressentir des douleurs abdominales. Syndrome le plus fréquent, cette douleur se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe au niveau de l’abdomen. Elle survient le plus souvent après avoir mangé ou le matin au moment du réveil.

Les ballonnements intestinaux sont un autre symptôme de l’intestin irritable. Ils sont responsables d’une gêne assez importante, empêchant souvent de porter un vêtement serré au niveau de la taille, des gaz douloureux…

Enfin, le SII entraine des troubles du transit intestinal. Ces derniers se manifestent par une constipation ou de la diarrhée, et dans certains cas, une alternance des deux. Dans la grande majorité des cas, la personne atteinte souffre d’avantage de constipation.

Quels sont les causes responsables du syndrome de l’intestin irritable ?

Plusieurs facteurs peuvent déclencher le syndrome de l’intestin irritable. Parmi les causes souvent rencontrées figurent la fatigue et des situations de stress ponctuel comme un départ en voyage, etc. La gastro-entérite peut également le déclencher. En effet, un système digestif déjà sensible peut entrainer le syndrome de l’intestin irritable.

Des états de stress, d’angoisse, de dépression liés à des traumatismes, des événements douloureux, difficiles à vivre, peuvent également en être à l’origine.

Enfin, il peut être provoqué par certaines habitudes alimentaires. En effet, une alimentation non équilibrée ou trop riche en graisses va fragiliser l’intestin.

Fréquent et sans gravité, le syndrome de l’intestin irritable peut être évité si vous adoptez une alimentation saine et des habitudes de vie adaptées.

Comment soulager le syndrome de l’intestin irritable ?

Heureusement, il existe des solutions et des habitudes de vie à adopter pour calmer, voire arrêter, le syndrome de l’intestin irritable.

En premier lieu, il est primordial d’avoir un régime alimentaire équilibré et pas trop calorique. Prendre ses repas lentement et dans le calme aide également à apaiser les symptômes. Manger la juste proportion (ni trop peu ni pas assez), fait également partie des solutions.

La pratique d’une activité physique contribue à diminuer les symptômes du syndrome. Vous pouvez notamment vous adonner à la marche, au jardinage, au bricolage, la natation, faire des jeux avec vos petits enfants, etc.

Enfin, toute pratique ou exercice pour vous détendre est bon à prendre. Yoga, relaxation, sophrologie peuvent s’avérer bénéfique pour soulager vos douleurs.

Écrit par Lisa Nadji
Rédactrice en chef – Experte santé Profil Linkedin

Nos dernières actualités santé

Vos questions,
Nos réponses !

Une complémentaire santé, aussi appelée mutuelle, est un contrat d’assurance qui vous permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale pour vos frais de santé. Elle peut prendre en charge tout ou partie des dépenses non remboursées, comme les soins dentaires, optiques, l’hospitalisation, etc.

Non, la mutuelle santé n’est pas obligatoire. Cependant, elle est fortement recommandée car elle permet de vous protéger financièrement en cas de dépenses de santé importantes.

Le tiers-payant est un dispositif qui vous permet de ne pas avancer les frais de santé lors d’une consultation chez un professionnel de santé. C’est l’Assurance Maladie et/ou votre complémentaire santé qui se chargent de payer directement les frais au professionnel.

La satisfaction de nos clients, notre priorité !

Un conseiller vous rappelle