Une complémentaire santé est une assurance qui complète les remboursements de frais médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale. Elle permet de couvrir, tout ou partie, les dépenses liées à la santé, comme les consultations médicales, les médicaments, les frais d’hospitalisation et les soins dentaires ou optiques. Il est recommandé d’en souscrire une pour bénéficier d’une protection financière plus étendue face aux frais de santé. Chez Cocoon, vous pouvez comparer et choisir des complémentaires santé adaptées à vos besoins individuels, facilitant ainsi vos recherches et votre souscription.
- Accueil /
- Complémentaire santé
Trouvez votre complémentaire santé avec Cocoon
Ne faites pas l’impasse sur votre santé.
Lorsque vous êtes malade ou que vous allez chez le pharmacien acheter des médicaments prescrits par votre médecin, les remboursements auxquels vous avez droit sont de deux ordres : ceux réalisés par la Sécurité sociale, et ceux pris en charge par votre complémentaire santé.
Mais concrètement, comment ça marche ?
- La complémentaire santé est-elle obligatoire ?
- Combien coûte-t-elle à l’assuré et qui paye quoi ?
- Y a-t-il une différence entre salariés et travailleurs non salariés (TNS) ?
- Une mutuelle couvre-t-elle systématiquement 100 % des restes à charge ?
- Comment souscrire une complémentaire santé et comment la résilier ?
- Quelle est la différence entre complémentaire et surcomplémentaire ?
Et les nombreux cas particuliers (optique, dentaire, hospitalisation, médecines douces…) :
- Quelles sont précisément les dépenses santé remboursées par la complémentaire santé (par exemple dans les cas toujours plus nombreux des dépassements d’honoraires) ?
- Toute la famille peut-elle bénéficier de la protection sociale complémentaire ?
- Peut-on conserver sa complémentaire santé une fois à la retraite et, si oui, dans quelles conditions… ?
Suivez le guide pour en savoir plus sur les dessous de la complémentaire santé !
Complémentaire santé : obligatoire ou facultative ?
Tout va dépendre de votre statut professionnel.
- Cas numéro 1 : vous êtes salarié. Votre employeur a l’obligation de vous affilier aux contrats de complémentaire santé de votre entreprise.
- Cas numéro 2 : vous êtes travailleur indépendant (travailleur non salarié) c’est-à-dire artisan, commerçant ou profession libérale. Vous pouvez choisir la complémentaire santé de votre choix en profitant (depuis 1994) du régime Madelin qui va notamment vous permettre de déduire de vos impôts les cotisations versées au titre de votre mutuelle travailleurs indépendants.
- Cas numéro 3 : vous êtes dirigeant non salarié. Vous pouvez alors choisir de financer vous-même votre complémentaire santé Madelin ou de faire financer le contrat par votre société.
- Cas numéro 4 : vous êtes retraité.
Si vous êtes retraité ancien salarié, vous bénéficiez de la loi Evin qui vous autorise expressément à conserver votre ancienne mutuelle, mais à de nouvelles conditions tarifaires : vous devrez en effet financer 100% des frais d’affiliation (finis les 50% pris en charge par votre ancien employeur) et la mutuelle peut augmenter ses tarifs de 25% dès la 2ème année, de 50% la 3ème année et sera libre de pratiquer les tarifs qu’elle désire à partir de la 4ème année.
Si vous êtes retraité ancien TNS, partir à la retraite équivaut à perdre purement et simplement les garanties liées à votre précédente activité ! Il vous appartient donc de vous affilier à la organisme complémentaire privé régie par le code des assurances.
Les contrats d’assurance santé ne sont pas une obligation légale pour certaines catégories de personnes. Si vous êtes résident français sans activité professionnelle, retraité ou encore étudiant, aucune loi ne vous contraint à souscrire un contrat de complémentaire santé.
Qui paie le contrat d’assurance santé ?
Selon la formule consacrée, la santé n’a pas de prix, mais elle a un coût. Et ce coût n’est pas financé de la même façon suivant votre statut professionnel (salarié, TNS ou retraité).
Si vous êtes salarié, on l’a vu, vous n’avez pas d’autres choix (et c’est heureux !) que d’être affilié à la complémentaire santé de votre entreprise. Dans ce cas, l’employeur a l’obligation de participer au moins à hauteur de 50 % du prix des cotisations de mutuelle de ses salariés. La participation est bien souvent supérieure notamment dans les grandes entreprises. A noter que votre couverture santé peut être étendue à l’ensemble des membres de votre foyer.
Si vous êtes travailleur indépendant non salarié, vous financerez 100% de la facture mais vous pourrez déduire les sommes engagées de vos impôts (loi Madelin).
A la retraite, ancien salarié ou ancien TNS redeviennent « égaux » devant la mutuelle en devant prendre 100% des frais à leur charge.
Combien ça coûte ?
Il n’existe pas de tarifs standards pour une mutuelle. En moyenne les tarifs se situent entre 30 et 100 € par mois. Les cotisations dépendent d’une multitude de facteurs, particulièrement ceux liés au profil du souscripteur aux niveaux de remboursement souscrits, au nombre de personnes couvertes par le contrat (option famille par exemple) et aux éventuelles options choisies.
Si vous utilisez un comparateur de mutuelles en ligne, vous devrez ainsi apporter des réponses à des questions regroupées dans une fiche avant de pouvoir accéder à des devis comparatifs : âge, sexe, situation professionnelle, ville de résidence, niveau de prise en charge des différents postes de santé, ayants droit bénéficiant des garanties du contrat…
Comment y souscrire ?
Si vous êtes salarié, vous n’avez (presque) rien à faire : il vous suffira de fournir votre carte de Sécurité sociale à votre employeur et vous serez automatiquement (et dès le premier jour de votre embauche) affilié à la mutuelle entreprise qui s’impose à tous les collaborateurs.
En tant que TNS, vous devrez être proactif pour trouver et choisir la mutuelle de votre choix parmi l’intégralité des offres présentes sur le marché.
Si vous êtes retraité salarié, vous pourrez conserver votre ancienne mutuelle (mais attention : 100% à votre charge et interdiction légale de continuer à en faire profiter conjoint et enfants). Les retraités non salariés doivent quant à eux souscrire la mutuelle de leur choix, correspondant précisément à leurs besoins de garanties et à leur budget.
Complémentaire santé responsable : c’est quoi ?
Un contrat de complémentaire santé est dit responsable quand il encourage l’assuré à respecter le parcours de soins coordonnés, et donc d’être vertueux au niveau de ses dépenses de santé. Ainsi, si vous souscrivez une complémentaire responsable ou solidaire (ce qui est le cas d’une majorité de mutuelles sur le marché), vous vous engagez à suivre un cahier des charges dicté par le gouvernement, incluant notamment des remboursements obligatoires, interdits ou plafonnés. Avec à la clé des tarifs souvent moins chers.
Pourquoi choisir Cocoon ?
Quel que soit le niveau de protection que vous choisissez, vous bénéficiez d’une prise en charge optimale de vos frais avec la complémentaire santé sélectionnée par Cocoon.
Votre santé est notre priorité, ainsi, en plus d’adhérer à l’une de nos offres, vous profitez de services inclus qui améliorent votre quotidien. Remboursements en 48 heures de vos prestations grâce à notre partenariat avec Génération, une assistance incluse dans votre garantie santé, tiers-payant, un réseau qualifié de professionnels avec notre partenaire Santéclair…
Cocoon vous permettra de réaliser vos démarches directement en ligne, de votre demande de devis à la souscription. Bien entendu, nos experts sont également présents pour vous accompagner dans votre démarche.
Des questions ?
Nos réponses !
La souscription à une complémentaire santé a pour objectif de réduire le restant à charge des patients. Et pour cause, de nombreuses prestations ne sont pas remboursées intégralement par la Sécurité sociale.
Le 100 % santé est un dispositif de la Sécurité sociale qui permet de réduire le restant à charge ; à la fois grâce à un meilleur remboursement des mutuelles et de l’Assurance Maladie, mais aussi à travers un plafonnement des prix.
Les dépenses couvertes par la complémentaire santé dépendent des garanties sélectionnées. Il peut s’agir par exemple des soins courants, soins dentaires, soins optiques, hospitalisation, médecines douces, maternité, etc.
La résiliation à une complémentaire santé peut se faire à tout moment après la première année de souscription. Il suffit d’envoyer un courrier recommandé pour informer votre assureur de votre souhait de résilier.
Besoin d’y voir plus clair ?
Vous hésitez entre plusieurs formules ou vous souhaitez simplement avoir plus de précisions sur nos offres santé ?
Vous êtes au bon endroit ! Nos conseillers sont là pour vous éclairer et vous proposer un devis personnalisé et adapté à vos besoins santé.
Dites-nous en un peu plus sur vous, et on vous rappelle.
Tous les champs sont obligatoires.
Pour comparer les complémentaires santé, il est possible de demander un devis en ligne. C’est gratuit et sans engagement.