Quels sont les examens à prévoir lors d’une grossesse ?

Temps de lecture ≈ 6 minutes
Publié le 23/04/2024


Tout au long de ses neuf mois de grossesse, la femme enceinte bénéficie d’un suivi médical rigoureux, afin de s’assurer de son bon déroulement. Entre visites mensuelles, dépistages et échographies, les examens de la grossesse permettent de préparer au mieux l’arrivée de bébé et de prévenir tout risque.

Les examens mensuels

Chaque mois, la future maman doit effectuer une visite mensuelle, assortie de tests urinaires et parfois sanguins. C’est le suivi minimum qu’elle doit respecter pour vivre sa grossesse sereinement.

L’examen prénatal

Le parcours médical de la femme enceinte commence avec le premier examen prénatal, rendez-vous indispensable à partir duquel le suivi va être déclenché. Il doit être effectué avant la fin du premier trimestre. À l’issue de celui-ci, le professionnel de santé procède à la déclaration de la grossesse aux organismes sociaux (CPAM et CAF) et la femme enceinte bénéficie de la prise en charge adéquate.

Après un premier examen approfondi au cours duquel le médecin examine la future maman, l’interroge sur ses antécédents et lui prescrit des tests de dépistages et une première échographie, le suivi se poursuit avec un rendez-vous mensuel jusqu’au 9e mois. Au total, ce sont sept visites prénatales qui sont effectuées et permettent de s’assurer que la grossesse se déroule en toute sécurité.

Les analyses

Lors de la première visite prénatale, le professionnel de santé prescrit à la femme enceinte des prises de sang en vue d’identifier son groupe rhésus et son immunisation contre certaines maladies (rubéole, toxoplasmose, hépatite B…). La future maman non immunisée contre la toxoplasmose ou la rubéole devra effectuer une prise de sang mensuelle pour contrôler que les maladies ne sont pas contractées en cours de grossesse, celles-ci présentant des risques pour le bébé.

Ce bilan sanguin est complété d’analyses d’urines à réaliser tous les mois, permettant d’y déceler la présence de sucre (signe de diabète gestationnel) ou de protéines (signe d’hypertension artérielle) mais aussi une éventuelle infection urinaire.

Les échographies

Le suivi de grossesse comporte trois échographies obligatoires pour surveiller le bon développement de bébé, c’est pourquoi elles doivent être réalisées à des stades précis.

  • La première, dite de datation, est faite pendant le 3e mois et permet d’identifier le nombre d’embryons et de calculer le terme de la grossesse.
  • La deuxième a lieu au cours du 5e mois et est dite morphologique. Elle vise à contrôler la croissance et la morphologie du fœtus. C’est aussi durant celle-ci que le sexe de bébé peut être révélé aux futurs parents, s’ils le souhaitent.
  • Enfin, la troisième échographie, effectuée au cours du 8e mois, vérifie la position du fœtus et l’emplacement du placenta, pour préparer au mieux l’accouchement imminent. Nous vous expliquons dans cet autre article ce qu’il faut savoir sur le remboursement des échographies : il est préférable d’avoir une complémentaire santé qui prend en charge les dépassements d’honoraires.

Les examens complémentaires

Aux examens obligatoires de la femme enceinte peuvent s’ajoutent des explorations plus spécifiques. La recherche de la trisomie 21 est la première d’entre elles, avec l’accord des parents. En fonction des résultats, le médecin peut proposer une amniocentèse afin de lever tout doute.

Le dépistage du diabète gestationnel fait également l’objet d’une attention particulière en raison des risques qu’il entraîne. Il se décèle au moyen d’un test réalisé en laboratoire au cours du 6e mois.

Pour compléter la surveillance, des échographies complémentaires peuvent également être prescrites et au 8e mois, une consultation avec l’anesthésiste est obligatoire, pour anticiper le risque qu’une complication lors de l’accouchement nécessite une intervention au bloc.

La future maman bénéficie donc un parcours médical intensif durant sa grossesse. Malgré une prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale, les frais en découlant peuvent amputer un budget déjà malmené par les achats liés à l’arrivée de bébé. Pour éviter les déconvenues, il est donc préférable d’anticiper, en souscrivant à une bonne mutuelle santé.

Écrit par Lisa Nadji
Rédactrice en chef – Experte santé Profil Linkedin

Dès la sortie de maternité, vous pouvez déclarer la naissance de votre enfant depuis votre compte Ameli (rubrique « Mes démarches »).

La prise en charge des frais médicaux et pharmaceutiques des femmes enceintes évolue au cours de leur grossesse :

  • du premier mois au cinquième mois de grossesse : les frais médicaux et pharmaceutiques restent remboursés aux tarifs habituels de la Sécurité sociale ;
  • à partir du 1er jour du sixième mois de grossesse et jusqu’à douze jours après l’accouchement : la prise en charge est de 100 % au titre de l’assurance maternité. Elle concerne tous les frais médicaux remboursables, en rapport ou non avec la grossesse (frais d’analyses et d’examens de laboratoire, d’appareillage et d’hospitalisation, etc.).
    L’ensemble des frais pharmaceutiques est également pris en charge à 100 % y compris les médicaments à vignette bleue et à vignette orange

Une femme enceinte peut révéler à tout moment à son employeur son état de grossesse. Elle peut l’informer par écrit ou verbalement. Lors de cette information, l’état de grossesse de la salariée devra être justifié par un certificat médical.

Découvrez les offres santé Cocoon

Un conseiller vous rappelle