Sophrologie : quel remboursement par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé ?

Temps de lecture ≈ 4 minutes
Publié le 25/04/2024


Dans un environnement de plus en plus exigeant et stressant, le recentrage sur soi est devenu une nécessité impérieuse pour certains. La sophrologie, qui s’inscrit dans la liste des médecines douces est un moyen efficace pour y parvenir. Et lorsque le remboursement du sophrologue est pris en charge par sa complémentaire santé, il est plus facile de prendre soin de son corps et de son esprit.

Qu’est ce que la sophrologie ?

Dans la lignée des modes de décontraction traditionnels, comme le yoga ou la méditation, la sophrologie est une méthode de relaxation qui vise à la détente du corps et de l’esprit et à une meilleure connaissance de soi, notamment par l’application de techniques de respiration spécifiques ou par la visualisation mentale d’images positives.

Véritable outil de développement personnel, les situations du quotidien qui posent difficultés sont affrontées plus sereinement à force d’entraînement, de familiarisation avec ces pratiques et grâce aux clés enseignées pour y faire face.

Quand consulter un sophrologue ?

La sophrologie permet de soulager tous types de maux, de ceux de l’esprit à ceux du corps. Parmi les principaux motifs de consultation figurent les troubles liés au stress ou à la grossesse, les perturbations du sommeil, le besoin de lâcher-prise, les aléas de la vie à affronter (deuil, séparation…). La sophrologie ne remplace pas une thérapie lorsqu’elle est nécessaire, mais elle agit efficacement en complément.

De plus, si elle ne les soigne pas, elle permet également de mieux gérer les douleurs, telles que les maux de dos, de ventre ou de tête, par le rétablissement de l’équilibre du corps et du mental.

Une médecine douce non remboursée par la Sécurité sociale

Les séances de sophrologie se déroulent de manière individuelle ou en groupe et durent environ une heure. Leur prix varie selon que le praticien se situe dans une grande ville ou en province, mais les tarifs généralement constatés sont compris entre 40 et 80 € pour une consultation individuelle.

Cette discipline n’étant pas réglementée, la Sécurité sociale ne la reconnaît pas et ne la prend donc naturellement pas en charge.

Le remboursement de la sophrologie par la mutuelle

Face au développement des thérapies ou soins « bien-être » et à la demande du public, les mutuelles proposent de plus en plus, dans leurs garanties, un remboursement de ces prestations, soit sous forme de forfait annuel pluri-prestations incluses dans des packs, soit sous forme de forfait – annuel ou non – par type de prestation.

Compte tenu du coût des séances de sophrologie, à apprécier en fonction de leur fréquence et de leur durée dans le temps estimée, il est judicieux de comparer les tarifs des praticiens situés dans sa zone géographique, pour alléger sa note et optimiser son remboursement mutuelle. Et si vous en profitiez pour faire un devis chez Cocoon ?

Écrit par Lisa Nadji
Rédactrice en chef – Experte santé Profil Linkedin

Non, les médecines douces ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Ces pratiques alternatives sont considérées comme des soins de confort par l’Assurance Maladie. Toutefois, certaines mutuelles proposent une prise en charge de certaines d’entre elles.

Oui, l’ostéopathie est considérée comme une médecine douce, ou alternative, car cette thérapie propose le traitement de certains troubles fréquents, sans médicaments ni chirurgie.

L’ostéopathe va traiter le corps entier en essayant de trouver l’origine de votre douleur, alors que le kinésithérapeute va plutôt utiliser des techniques de rééducation pour corriger les articulations des muscles, suite à une pathologie ou un accident.

Découvrez les offres santé Cocoon

La satisfaction de nos clients, notre priorité !

Un conseiller vous rappelle