Presbyacousie : symptômes et traitements des troubles auditifs

Temps de lecture ≈ 4 minutes
Publié le 26/04/2024


La presbyacousie est un phénomène qui touche la santé physique des seniors, dès l’âge de 50 ans. À quoi correspond cette maladie et comment la détecter ? Quels traitements existent pour mieux vivre avec ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la presbyacousie.

Qu’est-ce que la presbyacousie ?

La presbyacousie peut être définie comme le vieillissement naturel de l’oreille au fil des années. Elle entraîne une baisse progressive de l’audition, bilatérale et symétrique. Beaucoup la différencient donc de la surdité résultant d’une pathologie.

La presbyacousie survient généralement à partir de l’âge de 50 ans, en particulier chez les hommes. Elle devient assez courante chez les plus de 65 ans (70 % de la population est touchée par des problèmes auditifs). En France, on estime à 4 à 5 millions le nombre de personnes atteintes de presbyacousie. Ce chiffre est amené à évoluer à la hausse, dans les prochaines années.

Quels sont les symptômes de la presbyacousie ?

Il existe plusieurs signes qui permettent d’identifier l’apparition de la presbyacousie. Les troubles de la compréhension et l’intolérance aux sons forts sont les deux principaux. Ainsi, un senior atteint de presbyacousie manifeste d’abord de plus en plus de difficultés à suivre une conversation, à comprendre les discussions qui s’échangent devant lui.

Les personnes souffrant de presbyacousie supportent ensuite de moins en moins les ambiances bruyantes. Dans une réaction de déni face à cette maladie, le senior peut imputer ce manque de compréhension à la façon de s’exprimer de ses interlocuteurs (ils parlent doucement, ils n’articulent pas assez, etc.). Cette attitude entraîne parfois un isolement social, le senior préférant alors se mettre en retrait plutôt que de se sentir mal à l’aise face à des personnes avec qui il ne parvient plus à converser.

Lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, il est donc important de réaliser un examen spécifique : l’audiogramme. Il s’agit d’un examen qui permet d’analyser en détail le type de surdité, de quantifier la perte auditive et d’orienter le senior vers d’éventuels examens complémentaires.

Quels traitements pour la presbyacousie ?

Une fois la presbyacousie diagnostiquée, le seul traitement efficace à ce jour demeure la mise en place d’une aide auditive grâce à un appareillage prothétique. La prescription d’une aide auditive par un ORL. n’a toutefois pas vocation à soigner la presbyacousie. En revanche, elle permet de diminuer la gêne résultant de la perte d’audition.

Les évolutions technologiques dans ce domaine permettent en effet de proposer aux seniors des appareils auditifs toujours plus performants, se rapprochant le plus possible de l’audition naturelle. Comme pour la plupart des traitements, plus celui-ci est anticipé, plus l’adaptation sera aisée et plus le bénéfice pour le senior sera élevé.

Aujourd’hui, ces appareils ont pour particularité d’être assez discrets, avec une forte tendance à la miniaturisation.

Écrit par Lisa Nadji
Rédactrice en chef – Experte santé Profil Linkedin

De nombreuses dépenses de santé ne sont pas prises en charge – ou pas totalement – par l’Assurance Maladie. C’est pourquoi la plupart des assurés optent pour une complémentaire santé, appelée également mutuelle santé.

La mutuelle fonctionne sur un principe de solidarité entre ses membres tandis qu’une complémentaire santé fait partie des offres d’une compagnie d’assurance.

La Complémentaire santé solidaire permet aux personnes ayant des ressources modestes de faire face à leurs dépenses de santé. Les bénéficiaires n’ont pas à avancer leurs frais de santé et accèdent à des tarifs sans dépassement chez les médecins ainsi qu’à de nombreux soins sans reste à charge.

Découvrez les offres santé Cocoon

La satisfaction de nos clients, notre priorité !

Un conseiller vous rappelle