Dentiste de garde ou hôpital : qui contacter en cas d’urgence dentaire ?

Temps de lecture ≈ 11 minutes
Publié le 16/04/2024


Rage de dents, couronne dentaire qui saute, dent cassée, complications chirurgicales… Même s’ils ne représentent pas une menace vitale, ces maux nécessitent une prise en charge rapide par un chirurgien-dentiste.

Mais compte-tenu de l’attente pour obtenir un rendez-vous ou de la difficulté à trouver un spécialiste quand on vient d’emménager, il n’est pas toujours évident de savoir vers qui se tourner. Chirurgien-dentiste référent, urgences dentaires de l’hôpital ou dentiste de garde, quelles solutions s’offrent à vous pour recevoir des soins dentaires en urgence ? Eléments de réponse.

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

Plusieurs signes peuvent vous inquiéter et vous amener à consulter un chirurgien-dentiste ou un stomatologue sans attendre. Le plus souvent, le besoin d’une consultation dentaire en urgence est lié à des douleurs très fortes, presque insupportables.

D’autres symptômes peuvent vous alerter comme un gonflement de la joue ou un saignement ininterrompu. Enfin, il arrive que l’on casse ou perde une dent, en pratiquant un sport de contact ou lors d’un accident domestique.

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de consulter un dentiste dans les plus brefs délais. Et pour cause, une infection dentaire peut avoir des conséquences graves sur la santé du patient.

Les inflammations et les infections dentaires urgentes

L’inflammation dentaire la plus commune est la pulpite. Elle se caractérise par des douleurs importantes. La gêne peut se manifester ponctuellement, lorsque vous consommez un aliment chaud ou froid par exemple, ou être durable, sans cause apparente et se diffuser à toute la mâchoire. L’inflammation de la pulpe dentaire peut être causée par une carie non traitée, un choc ou le bruxisme. La prise en charge rapide d’une pulpite permet de limiter les dommages sur la dent et de soulager les douleurs.

Autre pathologie nécessitant une intervention sans délai : l’abcès dentaire. Cette infection de la dent ou de la gencive est causée par des bactéries. Elle engendre la présence de pus dans la bouche. L’abcès dentaire suscite une douleur très vive mais peut aussi causer de la fièvre, de la fatigue et un gonflement au niveau du visage. Il est nécessaire de faire soigner un abcès dentaire en urgence afin d’éviter que l’infection ne se répande au reste de l’organisme.

Les traumatismes

Un choc, un accident ou autre traumatisme peuvent causer une fracture de la dent, voire son extraction. Si la dent est cassée ou qu’elle tombe, des interventions dentaires en urgence s’imposent. Ils permettent de réparer la dent et, dans certains cas, de la réimplanter.

Les chirurgiens-dentistes et les stomatologues préconisent de conserver la dent et ses fragments dans du sérum physiologique ou du lait en attendant de la réimplanter lors d’une chirurgie dentaire.

La prévention pour éviter les urgences dentaires

Inflammations et infections des dents peuvent s’avérer extrêmement douloureuses. Lorsqu’elles surviennent la nuit ou le week-end, elles peuvent en plus devenir difficiles et chères à soigner. Pour prévenir le risque d’un plombage qui saute un jour férié ou d’un abcès qui survient le dimanche, prenez rendez-vous régulièrement chez le dentiste.

Les spécialistes de la santé bucco-dentaire recommandent une visite par an pour les adultes et deux consultations annuelles pour les enfants. Il est également conseillé de prendre rendez-vous dans un centre de santé dentaire avant un voyage à l’étranger, pour éviter tout désagrément pendant vos vacances.

Dentiste, astreinte dentaire, hôpital : quand les contacter ?

Pour être soigné sans attendre, plusieurs solutions sont possibles.

Premier réflexe : prévenir son dentiste

Si les symptômes apparaissent en semaine, la première personne à contacter est votre chirurgien-dentiste ou votre stomatologue. Téléphonez au cabinet pour exposer votre situation. Votre dentiste connaît votre dossier médical. Il pourra vous indiquer comment soulager la douleur et vous fixer un rendez-vous rapidement, selon ses disponibilités. Vous pourrez être reçu sur un créneau réservé aux urgences ou profiter de l’annulation d’un autre patient. Si votre praticien n’est pas disponible dans l’immédiat, il pourra aussi vous orienter vers l’un de ses confrères.

Si vous n’avez pas de dentiste référent ou qu’il ne peut pas vous recevoir, les sites de prise de rendez-vous en ligne vous indiquent les spécialistes exerçant à proximité ainsi que la première disponibilité pour un rendez-vous.

Les cabinets sont en général ouverts du lundi au vendredi, les centres de santé et les centres dentaires du lundi au samedi. Si vos problèmes dentaires interviennent en dehors des horaires d’ouverture, les dimanches ou jours fériés, vous devez faire appel au personnel d’astreinte.

Le dentiste de garde, pour les urgences du dimanche et des jours fériés

L’obligation d’un service de garde

La loi oblige les chirurgiens-dentistes à assurer la permanence des soins en dentaires (PSD). Pour cela, l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes a mis en place un service de dentiste de garde, comme cela existe pour les médecins et les pharmaciens. Le dispositif est organisé au niveau départemental pour garantir la continuité des interventions.

Le service de garde fonctionne le dimanche et les jours fériés, de 9h00 à 18h00. Le nombre de professionnels d’astreinte dépend de chaque département. Par exemple, à Paris, la législation impose la présence de deux praticiens de garde par jour.

Comment contacter le dentiste de garde ?

Les coordonnées des dentistes d’astreinte ne sont pas toujours affichées sur le site internet du Conseil Départemental de l’Ordre des chirurgiens-dentistes. Pour savoir qui est le dentiste de garde, vous pouvez contacter le 17 (le numéro de la police et de la gendarmerie) ou le 15 (le numéro du Samu). Avant d’appeler ces numéros, essayez le secrétariat de votre cabinet dentaire habituel, même en dehors des heures d’ouverture. Certaines secrétaires mettent à jour le répondeur et communiquent chaque semaine le numéro de téléphone des dentistes assignés.

Les dentistes de permanence reçoivent les patients à leur cabinet, la plupart du temps sans rendez-vous. Ils n’assurent pas d’astreinte la nuit.

Les urgences dentaires de l’hôpital en l’absence d’une autre solution

Les urgences dentaires comme recours ultime

Contrairement aux services des urgences médicales, les urgences dentaires des hôpitaux ne sont pas ouvertes 7 jours sur 7 ni 24 heures sur 24. Elles reçoivent a minima du lundi au vendredi en journée, voire du lundi au samedi.

Dans quelques grandes villes, les centres hospitaliers universitaires (CHU) ont un service d’urgences dentaires à l’hôpital accueillant les patients en continu. C’est le cas à Paris avec le service des urgences dentaires de la Pitié-Salpêtrière de Paris. C’est le seul recours si vous ressentez une douleur intolérable la nuit ou si vous perdez une dent entre 18h00 et 9h00.

Être orienté pour une urgence dentaire vers l’hôpital

Dans de nombreux centres hospitaliers, il est nécessaire de téléphoner d’abord à un service de régulation. Après un entretien téléphonique, vous êtes orientés soit vers le service d’urgences dentaires de l’hôpital proche de votre domicile soit vers un dentiste de garde. Le numéro à appeler est disponible sur le site du groupe hospitalier ou en téléphonant au 15.

Ces urgences fonctionnent comme les urgences classiques. Les patients sont reçus par ordre d’arrivée, sauf si leur état est jugé prioritaire. C’est par exemple le cas des femmes enceintes de plus de 6 mois et des personnes âgées de plus de 80 ans. Les réimplantations sont elles aussi prioritaires : la dent doit être réimplantée moins d’une heure après son extraction.

Le médecin traitant

Dans certaines situations en centre-ville ou en campagne, si votre dentiste n’est pas disponible, il est possible de faire appel à un médecin généraliste. Lorsque vous avez un abcès dentaire, votre médecin traitant peut vous prescrire des antibiotiques. Le traitement luttera contre l’infection en attendant votre rdv avec un chirurgien-dentiste.

Il est fortement conseillé de ne pas prendre de médicaments sans l’avis d’un médecin, d’un chirurgien-dentiste ou d’un pharmacien.

Quelle prise en charge financière des soins lors d’une urgence dentaire ?

Le remboursement par la Sécurité sociale

L’Assurance Maladie rembourse les visites médicales et les soins dentaires selon son barème préétabli. Il est identique pour les soins programmés ou en urgence. Elle prend en charge 70% du tarif conventionné. Les 30% restants sont couverts par votre mutuelle, si vous êtes adhérent.

Les patients dont les soins relèvent d’une affection longue durée (ALD) et les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS) sont pris en charge à 100% du tarif fixé par la Sécurité Sociale. Pour les titulaires de l’Aide Médicale d’État (AME), les actes pris en charge sont ceux définis dans le panier de soins.

Le remboursement des dépassements d’honoraires

Les chirurgiens-dentistes et les stomatologues sont autorisés par la Sécurité sociale à pratiquer des dépassements d’honoraires s’ils disposent d’un droit permanent à dépassement d’honoraires (DP). Ils peuvent exercer en secteur conventionné (le secteur 1) ou en secteur non conventionné.

À ce titre, une consultation en urgence, le soir ou le week-end peut faire l’objet d’un dépassement d’honoraires ponctuel. Cette hausse du prix de la consultation n’est pas prise en compte par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Si vous consultez un spécialiste exerçant en secteur 2, vous serez remboursés sur la base du tarif fixé par la Sécurité sociale. Si le praticien n’est pas conventionné, vous êtes remboursé 1,22 euro pour une consultation chez un spécialiste, quel que soit le tarif pratiqué par le professionnel.

Pour éviter que ces consultations ne grèvent votre budget, souscrire une mutuelle qui rembourse sur la base du prix réel des consultations et soins est indispensable. Votre assurance santé ne propose pas ce type de prestations ? L’offre complémentaire santé Cocoon dispose de garanties pour vous permettre d’accéder aux soins dentaires dont vous avez besoin, même en urgence.

Écrit par Lisa Nadji
Rédactrice en chef – Experte santé Profil Linkedin

Pour choisir une mutuelle dentaire, il est important de comparer plusieurs offres et de prendre en compte les critères suivants :

  • le prix,
  • le niveau de couverture,
  • les garanties incluses.

Vous pouvez également demander conseil à un courtier en assurance santé comme Cocoon pour être sûr de faire le bon choix.

La souscription d’une mutuelle dentaire n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Les soins dentaires peuvent être très coûteux, et une mutuelle dentaire peut vous aider à couvrir une partie des frais.

C’est très simple. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Obtenir un devis ou d’appeler l’un de nos conseillers au 02.98.76.92.54 (appel non surtaxé).

Découvrez les offres santé Cocoon

La satisfaction de nos clients, notre priorité !

Un conseiller vous rappelle