Quand on est à la tête d’une famille nombreuse, la couverture santé de sa tribu peut représenter un poids significatif dans un budget souvent serré. Comment conjuguer protection optimale de ses proches et contraintes financières ? Nos conseils pour trouver la mutuelle pour famille nombreuse idéale et gagner en sérénité.
- Accueil /
- Mutuelle Famille /
- Famille nombreuse
Mutuelle famille nombreuse : une protection santé optimale pour toute votre famille
Contrats individuels ou mutuelle familiale ?
La question de regrouper la couverture des adultes et des enfants en un seul et même contrat ou de conserver des garanties individuelles se pose surtout lorsque l’un des parents est salarié. En effet, tout salarié bénéficie d’une mutuelle obligatoire d’entreprise financée au moins à 50 % par l’employeur. Parfois, cette couverture obligatoire s’étend aux ayants droit. Dans ce cas, la solution la plus économique est de rattacher l’enfant sur le contrat du parent salarié, quitte à ajouter une surcomplémentaire si les garanties santé prévues par le contrat collectif s’avèrent insuffisantes.
Lorsqu’aucun des parents n’est salarié, il peut être plus judicieux d’opter pour une seule mutuelle santé pour la famille. Elles offrent une couverture identique pour chaque membre du foyer et en plus, facilitent les démarches au quotidien avec un interlocuteur unique au lieu de plusieurs. Un seul contrat et une seule adresse à laquelle envoyer ses demandes remboursements, cela simplifie la gestion de l’administratif et permet de se consacrer à l’essentiel : la famille.
À noter que certains font plutôt le choix de souscrire une mutuelle enfant pour couvrir les besoins en santé des plus jeunes. C’est rare, mais certaines situations peuvent le justifier (parents divorcés, mutuelle obligatoire qui ne couvre pas ou mal les ayants droit…).
Mutuelle famille nombreuse : comment bien la choisir ?
Choisir sa mutuelle pour famille nombreuse n’est pas l’étape la plus simple, tant les besoins au sein d’un même foyer peuvent être différents et tant il existe d’offres chez les assureurs. Mais avec un peu de méthodologie et quelques outils malins, ce n’est pas si fastidieux.
Tout commence par une évaluation précise des besoins : le petit dernier nécessite un suivi régulier chez le pédiatre ? L’aîné porte un appareil dentaire et le conjoint des lunettes ? Il faudra alors privilégier les contrats avec des renforts sur les dépassements d’honoraires pour les consultations de spécialistes de secteur 2, sur l’optique et le dentaire, en particulier sur l’orthodontie, sans oublier de prévoir une couverture minimale en cas d’hospitalisation, car l’accident n’est pas prévisible.
Après la définition des besoins vient le temps de comparer les offres des mutuelles. Grâce aux comparateurs en ligne, mettre en parallèle les garanties s’effectue simplement. Attention toutefois à bien prendre le temps de lire leurs conditions particulières et à ne pas souscrire un contrat dans la précipitation. Un tarif attractif, pas cher, peut cacher de sérieuses restrictions, notamment des délais de carence.
Une mutuelle famille nombreuse pas chère, c’est possible ?
Quand on a une famille nombreuse et que l’on souhaite assurer tous les membres de celle-ci au sein d’un seul contrat, il est préférable de se tourner vers les assureurs offrant des réductions pour l’adhésion d’un conjoint et la gratuité à partir de l’inscription du troisième enfant. Ces avantages sont relativement répandus et font réaliser de précieuses économies.
En faisant le choix de Cocoon pour leur complémentaire santé, les parents à la tête d’une tribu réalisent non seulement des économies grâce à la réduction conjoint et à la couverture gratuite du troisième enfant, mais en plus, ils bénéficient de prestations d’assistance incluses dans les neuf garanties santé au choix. Pouvoir compter sur sa mutuelle en cas de coup dur c’est important et Cocoon l’a bien compris. Séduit par les atouts de Cocoon ? Demandez vite votre devis en ligne, gratuitement et sans engagement.
Des questions ?
Nos réponses !
Une mutuelle familiale permet, comme son nom l’indique, de protéger tous les membres de votre famille. Vous pouvez moduler les garanties en fonction des besoins de chacun (optique, dentaire, hospitalisation…).
Dans la majorité des cas, un enfant peut être rattaché à la mutuelle de ses parents jusqu’à ses 25 ans. Certains organismes prévoient toutefois d’y rester jusqu’à 28 ans, sous certaines conditions.
Au même titre que les adultes, la souscription à une mutuelle santé n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est fortement recommandée, d’autant plus pour les enfants ! En effet, les remboursements des dépenses de santé par l’Assurance Maladie sont particulièrement faibles sur certains postes. Avoir une complémentaire santé est donc essentielle pour limiter votre reste à charge.
Dans le cas d’une séparation, il est possible d’inscrire votre enfant sur la mutuelle des deux parents, qu’il s’agisse d’une complémentaire individuelle ou collective. On parle alors de double rattachement.
La mutuelle fonctionne sur un principe de solidarité entre ses membres tandis qu’une complémentaire santé fait partie des offres d’une compagnie d’assurance. Toutes deux permettent de prendre en charge, partiellement ou totalement, les frais de santé non remboursés par l’Assurance Maladie.
Besoin d’y voir plus clair ?
Vous hésitez entre plusieurs formules ou vous souhaitez simplement avoir plus de précisions sur nos offres santé ?
Vous êtes au bon endroit ! Nos conseillers sont là pour vous éclairer et vous proposer un devis personnalisé et adapté à vos besoins santé.
Dites-nous en un peu plus sur vous, et on vous rappelle.