Aujourd’hui, la plupart des assureurs proposent de souscrire une mutuelle directement en ligne. L’adhésion dématérialisée à un contrat de mutuelle santé se répand de plus en plus, y compris au sein des organismes de mutuelle. Pour trouver la complémentaire santé offrant les remboursements les plus la mieux adaptée à vos besoins, voici ce que vous devez savoir. Suivez le guide !
- Accueil /
- Mutuelle santé /
- Souscrire mutuelle
Souscrire à une mutuelle : les étapes à suivre pour trouver votre contrat santé
Trouver l’offre de mutuelle qui vous correspond
Pour commencer, il faut déterminer votre situation, car plusieurs options s’offrent à vous en fonction de votre statut :
- Étudiant,
- Travailleur non-salarié,
- Retraité,
- Jeune actif,
- Employés en CDI,
- Employés en CDD,
- Apprentis.
En fonction de votre âge, de votre situation personnelle ou professionnelle, vous aurez des besoins différents en matière de couverture de santé. Par exemple, la cotisation d’une mutuelle étudiante est assez peu élevée, car les jeunes sont moins souvent malades. Par contre, les contrats comportent différentes options de remboursement pour le sevrage tabagique et la contraception.
À l’inverse, les retraités ont des besoins plus importants sur des postes de santé peu pris en charge par l’Assurance Maladie. C’est le cas des frais d’optique, des frais dentaires ou d’audioprothèse. Les séniors représentent un facteur de risque plus important, et certains organismes de mutuelle n’hésitent pas à mettre en place un questionnaire de santé au moment de l’adhésion.
Les familles, quant à elles, ont l’avantage de pouvoir regrouper les ayants droit sur le même contrat, ce qui permet de faire des économies, mais les options dépendent des besoins en matière de lunettes, d’orthophonie, d’orthoptie ou d’orthodontie par exemple.
Les mutuelles santé présentant toutes des offres différentes, il est primordial de les comparer pour trouver celle qui couvre l’ensemble de vos dépenses de santé et de vos besoins. Par exemple, une bonne mutuelle senior, une couverture santé proposant le tiers-payant, prenant en charge les dépassements d’honoraires ou encore les médecines douces.
À ce titre, n’hésitez pas à comparer les offres Cocoon pour trouver la meilleure complémentaire.
Quel type de contrat de mutuelle santé faut-il choisir ?
Le contrat de mutuelle santé individuel est proposé aux étudiants, aux jeunes actifs, aux apprentis et aux retraités. Les travailleurs non-salariés bénéficient du dispositif de la loi Madelin et peuvent bénéficier d’avantages fiscaux en faisant déduire le montant de leur cotisation de leurs impôts.
Enfin, les salariés d’une entreprise doivent adhérer à la mutuelle obligatoire qui est un contrat collectif auquel l’employeur a souscrit. Il contient un panier de soin minimal fixé par la loi. Ce dernier doit couvrir le ticket modérateur, le forfait journalier hospitalier, les soins dentaires à hauteur de 125 % au minimum de la BRSS et les lunettes et les verres correcteurs (à hauteur de 100 euros pour une monture avec des verres simples et 150 euros pour des verres complexes).
Comment adhérer à une nouvelle mutuelle de santé ?
Pourquoi changer de mutuelle ?
La question se pose à différents points de vue. D’abord, la plupart des assurés décident de changer de complémentaire de santé pour faire des économies ou bien pour obtenir de meilleures garanties. Très souvent, quand on utilise un simulateur de mutuelle en ligne et que l’on obtient plusieurs devis, il faut les comparer et trouver un juste équilibre entre trouver une assurance santé pas chère et qui couvre parfaitement ses besoins en matière de dépense de santé.
L’autre raison de changer de mutuelle est liée à un changement de situation personnelle ou professionnelle. Une personne peut devenir l’ayant droit de son ou de sa partenaire en adhérant à sa mutuelle individuelle ou sa mutuelle d’entreprise par exemple. Un couple peut avoir besoin d’une mutuelle familiale à la naissance d’un enfant. Malheureusement, le changement de mutuelle peut être nécessaire à la suite d’un divorce ou d’un décès.
Dans le domaine professionnel, un salarié peut encore bénéficier de sa mutuelle d’entreprise pendant une période allant jusqu’à 12 mois après la perte de son emploi. Il changera de complémentaire santé à l’échéance de cette période ou s’il retrouve un emploi (en adhérant à la mutuelle de sa nouvelle entreprise). Le départ en retraite est aussi un bon moment de revoir ses options de couverture de santé. Enfin, la création d’une entreprise permet de souscrire une mutuelle TNS.
Comment résilier son contrat de mutuelle ?
Jusqu’au 1er décembre 2020, la résiliation d’une complémentaire de santé ne peut se faire qu’à l’échéance de la période de cotisation. Un contrat de mutuelle dure un an à compter de l’adhésion. Il est donc possible de le résilier à la date d’anniversaire de l’adhésion. Pour cela, il faut envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception en respectant les délais prévus dans le contrat de mutuelle. En effet, il est important de savoir qu’en matière d’assurance, les contrats sont tacitement reconduits en l’absence de manifestation de volonté contraire de la part de l’adhérent.
Depuis le 1er décembre 2020, le régime juridique des contrats de mutuelle de santé s’aligne sur celui des autres contrats d’assurance à savoir qu’à partir de l’échéance de la première année de cotisation, il sera possible de résilier son contrat à tout moment par l’envoi d’une simple lettre en recommandé et avec accusé de réception.
Comment adhérer à une nouvelle mutuelle ?
Pour éviter le risque de ne pas être couvert pendant la période de changement de contrat, il faut commencer par trouver une offre intéressante avant de procéder à la résiliation de son contrat. L’adhésion en ligne est très rapide et très simple et permet d’être couvert dès la souscription. Chez Cocoon, il est même possible d’être rappelé par un conseiller pour obtenir un accompagnement personnalisé.
Quels sont les avantages à souscrire à une mutuelle en ligne ?
Traditionnellement, la souscription à un contrat de mutuelle se faisait par téléphone ou directement en agence. Mais avec le développement d’internet, la possibilité de souscrire en ligne offre une multitude d’avantages. Parmi lesquels :
- La comparaison : à travers le formulaire de devis en ligne de Cocoon, vous pouvez comparer différentes mutuelles très facilement, et ce, sans avoir à passer des appels ou prendre rendez-vous auprès des différents assureurs.
- La personnalisation du contrat : pour obtenir votre devis Cocoon, il vous faut remplir un questionnaire reprenant l’ensemble de vos besoins. Cela vous permet alors de bénéficier d’un contrat de mutuelle santé 100 % personnalisé.
- Le gain de temps : avec Cocoon, la souscription à une assurance complémentaire est très rapide. En plus, vous pouvez la réaliser n’importe où : dans votre canapé, à votre bureau, etc.
Vous n’avez plus besoin de perdre de temps en formalités administratives pour souscrire une mutuelle en ligne. Qu’attendez-vous pour le faire ?
Des questions ?
Nos réponses !
En réalité, il n’y a pas de différence entre une mutuelle santé et une complémentaire santé. Ces deux termes désignent la même chose : une assurance qui vient compléter les remboursements de l’Assurance Maladie pour vos frais de santé.
Le prix d’une mutuelle santé varie considérablement d’un assuré à l’autre. En effet, le tarif proposé va prendre en compte plusieurs paramètres, à commencer par l’âge de l’assuré, sa situation personnelle ou encore la région où il vit. Chacun de ces critères va impacter à sa manière le prix de la mutuelle santé
Le 100% Santé, aussi appelé réforme 100% Santé, est une mesure gouvernementale mise en place en France depuis le 1er janvier 2019 visant à améliorer l’accès aux soins de santé pour tous, en particulier pour les lunettes, les prothèses dentaires et les aides auditives.
Concrètement, le 100% Santé permet aux bénéficiaires d’avoir accès à des soins sans reste à charge, c’est-à-dire qu’ils n’ont rien à payer de leur poche après le remboursement de la Sécurité sociale et de leur complémentaire santé.
Il n’y a pas de réponse unique à cette question car la meilleure mutuelle santé dépend notamment de votre situation, de vos besoins et de votre budget.
Le tiers-payant est un système qui permet de ne pas avancer de frais lors d’une consultation médicale ou de l’achat de médicaments remboursés par la Sécurité sociale.
Concrètement, lorsque vous bénéficiez du tiers-payant, c’est la mutuelle qui paie directement le professionnel de santé à votre place. Vous n’avez donc rien à avancer.
Besoin d’y voir plus clair ?
Vous hésitez entre plusieurs formules ou vous souhaitez simplement avoir plus de précisions sur nos offres santé ?
Vous êtes au bon endroit ! Nos conseillers sont là pour vous éclairer et vous proposer un devis personnalisé et adapté à vos besoins santé.
Dites-nous en un peu plus sur vous, et on vous rappelle.
Tous les champs sont obligatoires.