Mutuelle pour les chefs d’entreprise : une couverture santé adaptée aux dirigeants



Le dirigeant d’entreprise a un statut particulier. Selon la forme juridique de sa société et le nombre de parts détenues, il relève soit du régime social des indépendants, soit du régime général, ce qui entraîne ensuite des choix différents en matière de complémentaire santé. Alors, quelle mutuelle pour chef d’entreprise choisir ?

Régime des indépendants ou régime général ?

La forme juridique de la société et le niveau de participation du dirigeant conditionnent la nature de sa protection sociale : Sécurité sociale des indépendants (ex-RSI) ou régime général.

Le chef d’entreprise est affilié à la Sécurité sociale des indépendants s’il est :

  • gérant majoritaire d’EURL ;
  • gérant majoritaire de SARL.

Le dirigeant dépend du régime général s’il est assimilé salarié, c’est-à-dire s’il est :

  • président de SAS ou directeur général ;
  • gérant minoritaire de SARL ;
  • gérant non associé d’EURL ;
  • président de conseil d’administration, PDG ou directeur général de SA.

Les différences entre les statuts portent principalement sur les indemnités journalières versées en cas d’arrêt de travail, la prise en charge des maladies et accidents professionnels et la retraite. S’agissant du risque maladie, les taux de remboursement des deux régimes de base sont identiques. Insuffisants pour permettre au chef d’entreprise de couvrir ses dépenses de santé, ils doivent, pour réduire le reste à charge, être complétés par le versement de prestations mutuelle.

Pour le TNS, la mutuelle Madelin et ses avantages

Le statut de travailleur non salarié ouvre droit au bénéfice des avantages des contrats Madelin. Pour sa complémentaire santé, le chef d’entreprise peut choisir une protection adaptée à ses spécificités métier et à ses besoins et déduire les cotisations versées pour celle-ci de son revenu professionnel imposable.

Le contrat de mutuelle Madelin, qu’il soit individuel ou de groupe, présente donc un double intérêt. L’avantage fiscal obtenu lui permet même d’étendre sa couverture à l’ensemble de ses ayants droit, sous réserve de ne pas dépasser le plafond de déductibilité.

Pour l’assimilé salarié, mutuelle individuelle ou mutuelle d’entreprise ?

Le dirigeant assimilé salarié bénéficie de deux options pour la couverture de ses frais de santé :

S’il choisit la première possibilité, il n’en retirera aucun avantage fiscal, mais pourra décider d’une formule qui correspond en tout point à ses attentes. S’il opte pour le contrat groupe en vigueur dans son entreprise, il pourra déduire la part patronale de ses résultats imposables. En revanche, les garanties ne répondront dans ce cas peut-être pas tout à fait à ses besoins, celles-ci étant, le plus souvent, packagées.

Conjuguer qualité des garanties et avantages fiscaux

Le dirigeant, suivant son statut, dispose donc de plusieurs choix en matière de couverture complémentaire santé, la meilleure solution étant sans doute celle qui permet à la fois d’optimiser remboursements et déductions fiscales.

S’il opte pour une mutuelle individuelle, il doit commencer par définir précisément son besoin, car il est inutile et onéreux de se surprotéger. À titre d’exemple, le porteur de lunettes privilégiera le poste optique, quand le prévoyant favorisera le renfort de la garantie hospitalisation.

Cocoon propose une large gamme de mutuelles pour les TNS, adaptées aux budgets variés des dirigeants d’entreprise, gérants, auto-entrepreneurs, commerçants et artisans. Se constituer une couverture sur-mesure en fonction de ses besoins devient facile. Pour profiter de ses avantages sans attendre, demandez vite un devis.

Écrit par Lisa Nadji
Rédactrice en chef – Experte santé Profil Linkedin

Des solutions santé sur-mesure, pour tous !

Trouvez l’offre qui vous ressemble.

Des questions ?
Nos réponses !

Une mutuelle TNS, ou mutuelle Travailleurs Non Salariés, est une complémentaire santé adaptée aux besoins spécifiques des travailleurs indépendants. Elle permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale et de se protéger contre les frais de santé non pris en charge.

Le contrat Madelin est un contrat d’assurance qui permet aux TNS de déduire leurs cotisations de mutuelle de leurs revenus professionnels. Cela permet de réduire leur base d’imposition et donc de payer moins d’impôts.

Peuvent bénéficier d’une mutuelle loi Madelin :

  • Les TNS qui exercent une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale,
  • Les conjoints collaborateurs des TNS,
  • Les gérants et présidents de SAS ou de SARL.

Non, une mutuelle n’est pas obligatoire quand on est TNS. Cependant, il est fortement recommandé de souscrire à une mutuelle car la Sécurité sociale ne prend pas en charge tous les frais de santé.

Le coût d’une complémentaire santé est variable et dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • L’âge de l’assuré,
  • Les garanties choisies,
  • Le niveau de couverture.

En moyenne, le prix d’une mutuelle TNS se situe entre 50 € et 200 € par mois.

Besoin d’y voir plus clair ?

Vous hésitez entre plusieurs formules ou vous souhaitez simplement avoir plus de précisions sur nos offres santé ?
Vous êtes au bon endroit ! Nos conseillers sont là pour vous éclairer et vous proposer un devis personnalisé et adapté à vos besoins santé.

Dites-nous en un peu plus sur vous, et on vous rappelle.

Tous les champs sont obligatoires.

Nos dernières actualités santé

Un conseiller vous rappelle